À propos de mon Défi
Je vais faire 2 000 sit-up en 18 jours pour sensibiliser les gens et recueillir des fonds pour l’Association canadienne pour la santé mentale. En relevant #ledefipushup en février, je me mets #enaction pour la santé mentale. Merci de m’appuyer!
Tous les dons aideront l’Association canadienne pour la santé mentale à appuyer le rétablissement des personnes ayant un trouble de santé mentale et à améliorer les résultats en matière de santé mentale au Canada.
Pour en savoir plus sur ma plus grande source de motivation à relever ce défi, je vous partage mon hommage livré à ma meilleure amie.
Marie, ma douce et meilleure amie,
Celle avec qui je partage mes plus grandes joies et mes plus déchirantes peines depuis déjà 30 ans.
Ce soir, me permets-tu de m’adresser à la petite Marie? Celle que j’ai rencontrée au primaire. En fait, si tu en as envie, je souhaiterais la prendre par la main et à nouveau aller prendre une belle longue marche en sa compagnie dans la cour d’école. Je souhaiterais pouvoir raconter à cette petite Marie notre si précieuse histoire pour lui permettre de connaître toutes les belles forces qu’elle a su puiser en elle, afin de faire toute une différence dans la vie des personnes qu’elle a côtoyées.
Alors, petite Marie, l’histoire commence il y a 30 ans, quand je fis la connaissance de la personne qui allait changer toute ma vie: Marie. Marie, qui comme l’histoire le racontera, aura tracé le chemin de toutes les plus belles choses qui me sont arrivées.
Nous nous sommes donc rencontrées à la maternelle. Mon plus vieux souvenir remonte à une marche que nous prenions ensemble dans la cour d’école et où nous nous posions une grande question philosophique, c’est-à-dire : qu’allait-il se passer à l’an 2000? Si on se remet à l'époque, ce n’était tellement pas une question de petites filles! Ce souvenir reflète si bien comment ta présence dans ma vie m'a offert une oreille auprès de laquelle partager tant de réflexions profondes liées à mes appréhensions, mes incertitudes, mes doutes et mes peines.
Puis, nous avons travaillé au dépanneur et nous avons étudié au cégep ensemble. C’est à ce moment que nous nous sommes choisies pour partager un nombre inestimable de passions : la photographie, l’escalade, la plongée, la course, le parachute et sans oublier le vélo. Lors de tous nos défis sportifs, ta présence m’a permis de croire en moi et de persévérer dans les moments de doute.
Tu as ensuite teinté chacune de mes relations amoureuses. Tu as parfois joué le rôle de l’entremetteuse, et d’autres fois, celui de la médiatrice. Ta présence dans ma vie m’a donc permis de pouvoir être comblée d’amour.
Lors de la naissance de ta fille (oui petite Marie, tu auras une merveilleuse petite fille et un garçon aux si beaux cheveux blonds), tu m’a désignée comme étant sa marraine. Ta présence dans ma vie m’a laissé au passage une relation de complicité et de confiance avec une si belle petite fille.
Enfin, tu as été celle qui s’est offerte afin d’accompagner Charles et moi dans la prise de notre plus grande décision ensemble, soit celle d’avoir un enfant. Marie, ta présence dans ma vie m’a donné la chance de devenir mère.
Marie, tu m’as laissé le plus beau cadeau juste avant de partir : Léonard.
Petite Marie, ta présence dans ma vie aura tout changé et c’est l’histoire que j’aimerais que tu apportes avec toi quand les petits anges blancs viendront te chercher.
Marie, laisse ta douleur partir et laisse-toi emporter par tout mon amour.
Je t’aime et je t’aimerai pour toujours.