La pair-aidance soutient des personnes comme Chloe

17 Jan 2025

Chloe, paire aidante à Toronto, attribue à la pair-aidance le fait qu’elle ait réussi à traverser l’une des périodes les plus difficiles de sa vie. Nous avons discuté avec elle de l’importance de ce type de soutien pour épauler les gens qui ont des problèmes de santé mentale et améliorer les résultats en matière de santé mentale au Canada. 

Les pensées, les émotions et les expériences qui découlent de troubles de santé mentale entraînent souvent un sentiment de solitude et de détachement. Le simple fait de parler à une personne qui a vécu une expérience semblable à la nôtre peut grandement influencer notre capacité à affronter des moments difficiles. 

Une personne paire-aidante nous comprend mieux que nos proches. Elle peut également nous offrir un espace sûr où nous exprimer sans crainte de jugement. Son soutien nous aide à réaliser que personne n’est seul avec ses difficultés. La pair-aidance légitime nos expériences et nous donne confiance que les choses s’amélioreront, comme cela s’est produit pour d’autres personnes dans une situation similaire.

C’est après avoir elle-même reçu du soutien d’une personne pair-aidante que Chloe a souhaité devenir paire aidante dans un hôpital de Toronto. 

« La pair-aidance a été pour moi une lueur d’espoir dans un océan de ténèbres duquel je pensais ne jamais émerger », précise-t-elle en évoquant le rôle qu’a joué ce type de soutien dans son rétablissement d’un problème de santé mentale grave. 

Aujourd’hui, elle met à profit son empathie, sa compassion, sa résilience et ses compétences en matière de résolution de problèmes en apportant un soutien pratique et varié aux personnes qui traversent des moments très sombres. 

« Une personne paire-aidante n’est pas là pour prendre vos signes vitaux ou vous parler de vos médicaments. Notre seul travail, c’est de vous offrir notre présence », soutient-elle. Cela peut se traduire par différents gestes, par exemple, remettre un dépliant sur les ressources disponibles, mettre une personne à l’aise à l’hôpital, avoir une longue conversation ou simplement être à l’écoute. 

Voici cinq atouts de la pair-aidance : 

  1. La pair-aidance réduit le sentiment d’isolement 
    Parler avec des personnes qui ont traversé des épreuves semblables aux siennes permet à la personne paire-aidée de se sentir comprise et d’éprouver un sentiment d’appartenance. Le fait d’entendre les histoires des autres peut légitimer ses sentiments et l’aider à se sentir acceptée et moins seule.

  2. La pair-aidance favorise l’espoir et la résilience
    Entendre des personnes raconter comme elles ont surmonté des épreuves semblables aux siennes peut donner à la personne paire-aidée un sentiment d’espoir et d’optimisme, et l’encourager à prendre des mesures pour se rétablir.

  3. La pair-aidance permet de se bâtir un réseau de soutien
    L’un des principaux rôles de la personne pair-aidante est d’établir un lien avec la personne paire-aidée et d’être là au besoin. Elle peut lui parler de réseaux et de communautés de personnes partageant un même vécu, et l’amener à prendre conscience de ses forces et du soutien à sa disposition.

  4. La pair-aidance permet de bénéficier de conseils pratiques
    La pair-aidance permet de découvrir des stratégies d’adaptation, des ressources et des conseils fondés sur les expériences. La personne paire-aidée peut adopter les mesures précises et réalisables qu’on lui propose pour cheminer vers son propre mieux-être.

  5. La pair-aidance fait tomber les barrières et les préjugés
    Le fait de parler ouvertement de sa santé mentale avec une autre personne contribue à normaliser ce genre de conversation et à dissiper la gêne. Il devient alors plus facile pour la personne paire-aidée de s’ouvrir et de demander de l’aide. En faisant tomber les barrières et en encourageant les discussions ouvertes, la pair-aidance favorise donc l’accès aux soins. 

L’Association canadienne pour la santé mentale propose des programmes gratuits de pair-aidance, en personne ou en ligne. Communiquez avec votre filiale locale de l’ACSM pour en savoir plus. 

Les fonds recueillis grâce au Défi push-up Canada aideront l’ACSM à offrir davantage de programmes et de services gratuits pour soutenir un plus grand nombre de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. 

Faites un don à l’ACSM National ici ou à votre filiale locale de l’ACSM ici.